Disponible dès aujourd'hui sur le site de l'Édition des Libertés, il sortira en librairie le 27 novembre prochain !
Prague, 1937 : les premiers poèmes d'un jeune prodige publiés en revue sous ses seules initiales, E.T.Z., font l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde des lettres : on crie au génie.
Mais qui est vraiment E.T.Z., Ernst Theodor Zender, ce fils de paysan tchèque de langue allemande, cet homme-loup à l’âme sans repos ?
Enrôlé de force dans l’armée allemande après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les nazis et envoyé sur le front de l'est, qu'a t-il fait durant toutes ces années de guerre et plus tard lors de son exil en Argentine ?
C’est à ces questions que son frère, le raisonnable Albrecht, professeur en faculté de lettres exilé à Marseille, tourmenté par un mélange de jalousie et de fascination, tente de répondre cinquante ans plus tard.
Ce qu’il découvre alors est glaçant.
Mais peut-on vraiment circonscrire dans les limites étroites d’une vie et sans se consumer soi-même ce feu dévorant qu’est le génie ?
Imaginé il y a presque vingt ans, maintes fois écrit, réécrit et abandonné, "Génie" est mon vrai premier roman, une partie de moi-même que j'ai enfin réussi à transformer en une œuvre aboutie.
Merci à Thierry Bontoux et à l'Édition des Libertés pour avoir rendu cette aventure possible !
Comments