top of page
Rechercher
  • ericschemoul2

La réponse du Diable


On demande parfois aux auteurs comment leur est venue l'idée d"un personnage.

Dans mon premier roman publié, La Mort est un jardin, pour imaginer le personnage principal, Sir Malcom James, milliardaire anglais à la personnalité plus que trouble, j'avoue avoir voulu mettre en scène... le diable en personne !

Mais évidemment, en littérature comme dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu et les personnages prenent souvent un malin plaisir à  surprendre l'auteur lui-même. Finalement c'est Sir James en personne qui m'a répondu a propos de ses liens supposés avec le diable :

« Il dit de vous que vous êtes imprévisible et dangereux et que votre place devrait être en prison, ou en enfer.

— Et que j’ai la queue fourchue, non ? répond Sir James en riant. Je vous rassure, le diable ne me ressemble pas. Autrefois, quand j’étais adolescent, j’étais fasciné par les diableries, mais au bout du compte, j’en suis venu à la conclusion suivante : le diable est sans doute un petit être médiocre et peu soigné, prodigieusement ennuyeux, très banal et décevant en vérité. Rien à voir avec moi ! » (Extrait de La Mort est un jardin, de Eric Schemoul, parution juillet 2022.)


La Mort est un jardin est désormais disponible sur tous les sites de librairies en ligne et bon nombre de librairies physiques sur commande.


59 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Raymond Penblanc
Raymond Penblanc
Sep 15, 2022

Un roman qui nous capte dès les premières pages. L’auteur sait conduire une intrigue, maintenir le suspense, construire des personnages, dont le principal, ce Malcolm James, à la fois excessif et tourmenté, qu’il rend tout à fait fascinant, comme il sait planter un décor qui est bien plus qu’un simple décor : ce jardin ( ces jardins ?) profus et vénéneux, où on s'immerge, où on se laisse envoûter avec une certaine délectation, ce qui est la marque d’une grande réussite. L’écriture est travaillée, sensuelle, souple, elle ondule comme les feuillages et les lianes du domaine de Malcolm. "La mort est un jardin" est un beau roman baroque que je recommande vivement.


Like
Post: Blog2_Post
bottom of page